Actions

Quotas d'enquête

From LimeSurvey Manual

This page is a translated version of the page Survey quotas and the translation is 100% complete.
Translation in progress.


Présentation

Un quota est utilisé pour fixer une limite aux réponses de groupes définis de personnes à une enquête active. Certains attributs courants utilisés dans la définition des quotas sont le sexe, l'âge, la race, la province/état, etc. Pour accéder au panneau des quotas d'enquête, dans le menu « Paramètres » « Enquête », sélectionnez l'enquête « Quotas Onglet .



  Attention : Vous ne pouvez vérifier que les quotas ont été correctement définis que lorsque l'enquête est activée. Ainsi, si vous définissez un quota avec une limite de "0" et que l'enquête n'est pas activée, vous ne pourrez pas vérifier si elle fonctionne ou non.


Comment fonctionnent les quotas ?

Pour comprendre le fonctionnement du système de quotas de LimeSurvey, pensez à une enquête contenant une question « Oui ou Non » et une question Array, chacune d'elles appartenant à deux groupes de questions différents. Vous avez défini un quota pour cette enquête qui contient une restriction de 20 utilisateurs ayant répondu « Oui » à cette question. Le quota sera vérifié chaque fois que quelqu'un répondra « Oui » à cette question.

En fonction du le format de votre enquête (la façon dont les questions sont affichées à vos participants), la vérification se produit soit lorsque vous soumettez :

  • toute l'enquête répond d'un coup : Si le format de l'enquête est « tout en un », les questions (quel que soit le groupe de questions auquel elles appartiennent) seront affichées sur la même page. Par conséquent, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton Soumettre afin de déclencher la vérification de la limite de quota ;
  • les réponses à un groupe de questions : Si le format de l'enquête est groupe par groupe, alors le quota est activé lorsque le participant à l'enquête a répondu à toutes les questions qui appartiennent au groupe de questions où la réponse qui contient le contrôle du système de quotas. Ainsi, le quota peut être déclenché avant la fin de l'enquête si, par exemple, le groupe de questions se situe au début de l'enquête.
  • la réponse à une question : Si le format de l'enquête est question par question, chaque question sera affichée séparément, chacune d'elles se voyant attribuer une page. Dans ce cas, si vous sélectionnez la réponse à laquelle le quota est appliqué, le système de quota sera automatiquement déclenché une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Suivant/Soumettre ».

Template:Remarque

Si "'Non" est choisi, le système de quotas n'est pas déclenché. Par conséquent, l’enquête n’empêchera personne de répondre au reste des questions, sauf indication contraire.

Pour fixer une limite au nombre de réponses "Non", vous devez ajouter un quota supplémentaire, limitant le nombre de participants qui choisissent "Non".

Remarque : Si vous souhaitez que vos participants répondent à certaines questions de l'enquête en fonction d'une réponse précédente, utilisez LimeSurvey ExpressionScript.


Utiliser plus de réponses et de quotas

Exemple : Vous souhaitez mener une enquête et vous souhaitez la limiter à 25 participants masculins et 30 participants féminins. Dans ce cas, vous devrez appliquer deux limites de quota : une sur les hommes et une sur les femmes. Cela vous donnera un maximum de 25 hommes pouvant répondre au sondage, et un maximum de 30 femmes pouvant répondre au sondage.

Supposons maintenant que vous vouliez 50 réponses d'hommes et 50 réponses de femmes. Veuillez noter que chaque réponse qui déclenche le quota doit être introduite dans sa propre case de quota. L'addition des deux réponses dans la même case entraînera la collecte de 50 réponses, quelle que soit la répartition par sexe des répondants (par exemple, la répartition peut être de 40 hommes et 10 femmes, ou de 20 hommes et 30 femmes, et ainsi de suite). Continuez à lire cette page wiki et consultez la sous-section examples pour comprendre l'utilisation du système de quotas.


Activation du système de quota alors que le tableau des réponses à l'enquête n'est pas vide

Notez qu’un système de quotas ne doit pas nécessairement être ajouté avant d’activer votre enquête. Si vous décidez d'activer le système de quotas ultérieurement, il commencera à vérifier le tableau des réponses à l'enquête et à rechercher les entrées marquées comme « complètes ». Ensuite, il vérifie si la condition de quota a été remplie ou non. Si cette condition est remplie, les prochaines réponses/entrées reçues au sondage seront marquées comme « incomplètes ».

Par exemple, si vous avez déjà collecté 1 000 réponses de femmes et que vous avez introduit après quelques semaines la limite de quota de 800 pour les femmes, les prochaines réponses que vous recevrez de femmes seront marquées « incomplètes ». Les 200 autres réponses apparaîtront dans le tableau des réponses à l'enquête comme étant « complètes » car le quota a été appliqué après la collecte des réponses.



Le système de quotas ne stocke aucune réponse et n’enregistre pas le nombre de réponses soumises à l’enquête ! Considérez-le comme un filtre appliqué au tableau des réponses à l’enquête. Fondamentalement, il examine la colonne « terminé » et les colonnes de questions qui contiennent les réponses auxquelles un ou plusieurs quotas sont appliqués.

Types de questions pris en charge

Le système de quota ne peut être appliqué qu'aux types de questions suivants pour le moment :

  • Sexe
  • Choix multiple
  • Array - Choix de 5 points
  • Array - Choix de 10 points
  • Changement de langue
  • Oui/Non
  • Liste (Radio)
  • Liste (liste déroulante)
  • Liste avec commentaires
  • Équation

Panneau des quotas d'enquête

Une fois que vous aurez cliqué sur l'onglet Quotas d'enquête du menu d'enquête, la page suivante s'affichera :



Pour voir l'ensemble des options de ce panneau, ajoutez un quota d'enquête. Ensuite, la page des quotas d’enquête ressemblera à ce qui suit :



Les options suivantes sont disponibles :

  • Ajouter un nouveau quota: Situé en bas à droite du tableau des quotas d'enquête, il permet aux utilisateurs d'ajouter de nouveaux quotas. Une fois les quotas affichés sur le tableau, vous pouvez commencer à les mettre en œuvre pour certaines réponses à certaines questions/sous-questions.
  • Ajouter une réponse: Avant d'ajouter une réponse, vous devez ajouter un quota dans lequel la ou les réponses seront stockées. La limite de quota sera appliquée uniquement aux réponses affichées dans la zone de quota.
  • Modifier le quota : Cliquez sur le crayon vert situé sous la colonne Action du tableau des quotas d'enquête pour modifier les champs d'un quota
  • Supprimer le quota : Cliquez sur le bouton poubelle rouge situé sous la colonne Action du tableau des quotas d'enquête pour supprimer l'entrée de quota correspondante ;
  • Validation de quota: Cliquez sur le dernier bouton situé sous la colonne Action du tableau des quotas d'enquête pour vérifier rapidement le message de quota affiché aux répondants , l'URL (et/ou une brève description de celle-ci) vers laquelle ils seront redirigés.
  • Rapport CSV rapide: Exporte un récapitulatif des quotas sous la forme d'un tableau CSV délimité par des virgules.
  • Quota(s) sélectionné(s)... : Fonctionne comme un agrégateur. Sélectionnez plusieurs quotas et utilisez ce bouton pour appliquer l'une des actions décrites ci-dessous au groupe de quotas sélectionné.
    • Activer : Utilisez ce bouton pour activer un quota. Les actifs ont le nom du quota, l’action et l’URL écrits en caractères blancs sur fond vert.
    • Désactiver : Utilisez ce bouton pour désactiver un quota. Ceux qui sont désactivés ont le nom du quota, l'action et l'URL écrits en caractères noirs sur fond gris.
    • Modifier les textes : Utilisez ce bouton pour modifier rapidement le message de quota, l'URL et la description de l'URL d'un groupe de quotas. Vous pouvez utiliser cette fonction pour rediriger les répondants vers un certain lien une fois que différentes conditions de quota ont été remplies.
    • Supprimer : Si vous souhaitez supprimer un groupe de quotas en quelques clics, cochez ceux que vous souhaitez supprimer, cliquez sur le(s) bouton(s) quota(s) sélectionné(s), et sélectionnez l'option Supprimer .


Ajouter un nouveau quota

Pour un quota pleinement fonctionnel, vous devez d'abord "ajouter un quota", puis "ajouter des réponses" à ce quota.

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Ajouter un nouveau quota, la page suivante s'affichera :

Template:Remarque

Les options suivantes sont disponibles :

  • Nom du quota : Le nom du quota qui sera affiché sur le tableau des quotas de l'enquête. Il doit décrire le quota qu'il représentera.
  • Limite de quota : Le nombre maximum d'enquêtes complétées qui seront stockées dans le tableau des réponses et marquées comme « complètes ». Voir ci-dessus la section wiki sur how do quotas work pour mieux comprendre le mécanisme employé par LimeSurvey.
  • Action de quota : Si le quota est déclenché, alors l'une des deux actions suivantes se produira :
    • Terminer l'enquête : Cette action met immédiatement fin et ferme l'enquête.
    • Autoriser l'utilisateur à modifier ses dernières réponses avant de terminer l'enquête : Action utile lorsque vous souhaitez que vos participants choisissent différentes options. De cette façon, vous pouvez forcer certains d’entre eux à choisir une autre solution ou option. Par exemple, lorsque des incitations sont proposées, vous pouvez utiliser un quota sur chaque option afin que tout le monde ne choisisse pas la même incitation.
  • URL de chargement automatique : Ceci indique à LimeSurvey de rediriger automatiquement le participant vers l'URL lorsque l'action de quota se produit.
  • Message de quota : Écrivez le texte que vous souhaitez afficher aux participants si l'action de quota est déclenchée. Le message s'affichera si l'URL de chargement automatique est désactivée.
  • URL: L'URL affichée aux participants à l'enquête après le déclenchement de l'action de quota. Les utilisateurs peuvent également être automatiquement redirigés vers cette URL si « URL de chargement automatique » est activé. Vous pouvez utiliser des Champs URL dans cette section.
  • Description de l'URL : Une courte description de l'URL peut être ajoutée afin de montrer aux autres administrateurs de l'enquête le but de l'URL par exemple.


Ajouter une réponse

Une fois le quota créé, vous pouvez commencer à ajouter des réponses. Pour ajouter des réponses, accédez au panneau Quotas d'enquête. Consultez le tableau des quotas d'enquête et sélectionnez l'option « Ajouter une réponse » dans la zone de quota à laquelle vous souhaitez ajouter la réponse respective.



Une nouvelle page s'affichera vous demandant de sélectionner la question à laquelle le quota sera appliqué.



N'oubliez pas que seuls certains types de questions acceptent des quotas. Cliquez ici pour revoir la liste des types de questions pris en charge.


Cliquez sur Suivant. Les réponses à la question que vous avez sélectionnée une étape auparavant seront affichées. Maintenant, vous devez choisir à quelle réponse vous souhaitez que le quota soit appliqué.



Dans cet exemple, la réponse "Homme" se verra appliquer le quota. Chaque fois que les participants choisissent cette option, le système de quota enregistre la réponse. Une fois la limite de quota atteinte, les réponses à l'enquête stockées seront enregistrées dans le tableau des réponses à l'enquête, mais elles seront marquées « incomplètes ».

Rapport CSV rapide

La fonction de rapport CSV rapide permet d'exporter le tableau des quotas d'enquête dans un fichier CSV délimité par des virgules. Il comprend les champs suivants :

  • Nom du quota : Le nom des quotas;
  • Limite : Si le quota est actif, il représente le nombre maximum d'enquêtes. réponses qui peuvent être marquées comme « complètes » dans le tableau des réponses à l'enquête ;
  • Terminé : Le nombre de réponses à l'enquête marquées comme « complètes » dans le tableau des réponses à l'enquête. Veuillez noter qu'une réponse est marquée comme « incomplète » si le quota est déclenché.
  • Remaining : Le nombre de réponses qui peuvent encore être collectées dans le tableau des réponses à l'enquête et marquées comme « » complète là.

Quota et jetons

Lorsque la réponse n'est pas soumise

Lorsque des jetons sont utilisés dans une enquête et qu'un participant est « éliminé » en raison d'un quota, l'entrée de jeton correspondante du tableau des réponses à l'enquête est marquée de la lettre « Q » dans la colonne « terminé » à partir du tableau des réponses à l’enquête. Le jeton est ainsi invalidé et le participant à l'enquête ne peut pas relancer l'enquête.

Quand la réponse est soumise

Avec mettre à jour les réponses avec un jeton autorisé : un participant peut ouvrir une réponse déjà soumise.

Après avoir été soumise, lorsqu'une réponse est en cours de modification, les quotas ne sont pas du tout vérifiés. Ensuite, un participant peut mettre à jour sa propre réponse et définir une valeur hors quota.

Exemples

Les exemples suivants sont utilisés pour mieux expliquer le rôle des quotas et leur utilisation dans l'environnement LimeSurvey. Avant de visualiser les exemples suivants, veuillez prendre en compte les points suivants :

  • Les réponses ajoutées dans le même quota sont résumées. Par exemple, si les réponses A et B des réponses disponibles à une question d'enquête sont ajoutées au quota Q1, la limite de quota ' résume le nombre d'utilisateurs qui choisissent A et B comme réponses. Il existe donc une forte probabilité que la répartition des réponses A et B soit inégale (en fonction des caractéristiques ou des préférences de vos répondants).
  • Les réponses ajoutées dans différents quotas agissent comme s'il y avait un opérateur logique « ET » entre elles. Supposons que A soit ajouté à Q1 et B à Q2. Si A est choisi et que Q1 est atteint, les réponses des personnes interrogées ne seront pas marquées « complète » dans le tableau des réponses à l'enquête. Cependant, les participants à l'enquête qui choisissent B sont toujours autorisés à continuer tant que le deuxième trimestre n'est pas atteint. Une fois atteint, les participants qui choisissent en outre A ou B comme réponses à cette question spécifique verront leurs réponses marquées « incomplètes » dans le tableau des réponses à l'enquête.



Ajout de plus de réponses à différents quotas

Supposons que vous réalisez une enquête sur LimeSurvey et que vous souhaitez recevoir les commentaires de vos participants. Vous souhaitez recevoir 1000 réponses d'étudiants (doctorants, diplômés, étudiants) et 1000 autres de non-étudiants (chômeurs, actifs à temps plein/partiel ou autres). Pour ce faire, créez deux quotas : Quota d'étudiants et Quota de non-étudiants.



Maintenant, commencez à ajouter des réponses à chaque case de quota en suivant les étapes décrites ci-dessus dans la section wiki. Les cases de quota devraient ressembler à ceci :



En utilisant cette méthode, vous limitez le nombre de réponses que vous recevez des deux groupes définis : les étudiants et les groupes de non-étudiants. Maintenant, activez l'enquête et commencez à tester les quotas. Si vous atteignez d'abord 1000 réponses du groupe « non-étudiants », les prochaines réponses que vous recevrez de cette catégorie seront marquées comme « incomplètes » dans le tableau des réponses à l'enquête. Seules les réponses provenant du groupe des étudiants seront toujours acceptées. Une fois qu'il atteint également 1 000, plus aucune réponse ne sera enregistrée comme « complète » dans le tableau des réponses à l'enquête.


Cependant, l'enquête reste accessible aux participants ! Fixez une date d'expiration (par exemple hier) une fois que vous constatez que la limite du quota a été atteinte.


Ajout d'un lien URL

Pour ajouter un lien URL à un quota, veuillez continuer à lire la section wiki Champs URL.

Utilisation d'une question d'équation pour le quota dans un autre type de question

Vous pouvez utiliser Equation Question pour définir une valeur sur supported_question_types|supported question types et assignment Operator.


Les 2 questions peuvent être masquées, le quota est vérifié si toutes les questions sont masquées ou lorsqu'une question est dans la page soumise.

Par exemple, pour définir un quota pour une question textuelle (l'utilisateur écrit ok ou non) sur une question O/N : {QuotaQuestion=if(strtolower(Q00.NAOK) == 'ok', 'Y', 'N')


Vous pouvez importer et activer cet exemple d'enquête File:Limesurvey survey quotaEquationAndOptOut.zip (n'oubliez pas de décompresser le fichier et d'activer l'enquête).

Limitation du nombre maximum de réponses dans une enquête utilisant une question masquée

Comme pour l'utilisation d'une équation pour définir une valeur pour une réponse, les quotas de valeurs par défaut sont vérifiés si une question est masquée. Cela vous permet de définir un nombre maximum de réponses dans une enquête spécifique. Vous mettez un quota sur la réponse par défaut dans une question masquée et placez cette question dans un groupe simple.

Vous pouvez importer et activer cet exemple d'enquête File:Quota by default value sample survey.zip (n'oubliez pas de décompresser le fichier et d'activer l'enquête).